Référence de l’offre | 26MB388 |
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Date de mise à jour | Mardi 29 août 2023 |
Activité de l'employeur | Organisme de formation |
Intitulé du Poste | Chargé d'accompagnement - référent handicap (H/F) |
Descriptif du Poste | Mission générale du chargé d’accompagnement : * Conception et organisation de l’activité pédagogique (élaborer et assurer l’acquisition d’une méthode de travail commune tout en s’adaptant aux difficultés rencontrées par les apprenants) : identifier les apprenants en difficultés à partir des positionnements - recevoir les apprenants en entretien individuel - remettre à l’apprenant un emploi du temps personnalisé chaque semaine - aider l’apprenant à comprendre et diversifier ses processus d’apprentissage - accompagner l’apprenant vers l’intégration professionnelle - collaborer avec l’équipe pédagogique dans l’élaboration du programme de soutien - favoriser la réflexion personnelle de l’apprenant - développer la capacité de l’apprenant à coopérer au sein d’une équipe - participer aux conseils de classe des apprenants suivis - veiller à l’actualisation de ses connaissances professionnelles et pédagogiques. * Accompagnement pédagogique individualisé (assurer un accompagnement personnalisé des apprenants en difficultés d’apprentissage dans l’objectif de leur transmettre les connaissances nécessaires pour pallier les lacunes rencontrées pendant leur formation) : assurer un dialogue, des temps d’échange et un conseil régulier auprès des apprenants en difficultés - analyser la situation de l’apprenant suivi et proposer un accompagnement personnalisé - encadrer les apprenants dans l’activité de soutien - contribuer au développement des compétences de l’apprenant en collaboration avec l’équipe pédagogique - adapter son action en fonction de la diversité des apprenants - définir un axe de progression pédagogique adapté au profil de l’apprenant. * Suivi pédagogique individualisé des apprenants en difficultés scolaires (participer à la réussite des apprenants. Contribuer au suivi pédagogique individualisé des jeunes en difficultés dans l’objectif de favoriser leur insertion sociale et professionnelle) : assurer le suivi individualisé des apprenants - préparer des supports de cours en fonction des besoins et du niveau des apprenants et des lacunes identifiées - préparer des exercices pratiques en suivant une pyramide des compétences et une progression pédagogique adaptée - communiquer avec les parents ou les tuteurs de l’apprenant afin de comprendre sa situation pour définir au mieux comment faire progresser l’apprenant - adapter les ressources et les outils dans la logique d’individualisation et de personnalisation. Mission générale du référent handicap : Réaliser les missions de référent handicap, dans le respect des exigences du référentiel de l’établissement. Être l’interlocuteur privilégié des apprentis en situation de handicap qui rencontrent des difficultés de formation, d’insertion professionnelle, de transport et de vie au quotidien. Apporter aux apprentis concernés des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et à leur situation. Coordonne les acteurs de l’accompagnement de l’apprenant dans son parcours de formation jusqu’à l’accès à l’emploi. * Activités : accueil des candidats - sécurisation du parcours de formation des apprentis handicapés - orientation - insertion professionnelle - accompagnement sur leur lieu d’emploi - écoute, dialogue avec les apprentis afin de les aider à préciser, mettre en œuvre et sécuriser leur projet de formation en vue de leur insertion professionnelle - écoute, dialogue avec l‘environnement des personnes handicapées - repèrer les incidences propres à chaque situation de handicap et coordonner l’identification. La mise en œuvre collective et suivi de solutions d’adaptation, de compensation, d’amélioration des conditions de formation d’études et des solutions de sécurité dans le cadre d’un environnement capacitant et en réponse aux situations invalidantes - prospecter, informer et sensibiliser les employeurs sur les mesures relatives à l’apprentissage et les conditions spécifiques d’accès à l’emploi des personnes handicapées. |
Heures par semaine | 35h / semaine |
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Lieu de travail | MARLY |
Nature du contrat | CDD |
Durée du contrat | 6 mois |
Expérience souhaitée | Expérience de 2 ans |
Autres critères demandés | De formation BAC +2 ou plus. Vous faites preuve de pédagogie, de rigueur, et d'aisance relationnelle. Maitrise des outils informatiques . |
Référence de l’offre | 26MB388 |
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Date de mise à jour | Mardi 29 août 2023 |
Domaine Professionnel | Organisme de formation |
Intitulé du Poste | Chargé d'accompagnement - référent handicap (H/F) |
Descriptif du Poste | Mission générale du chargé d’accompagnement : * Conception et organisation de l’activité pédagogique (élaborer et assurer l’acquisition d’une méthode de travail commune tout en s’adaptant aux difficultés rencontrées par les apprenants) : identifier les apprenants en difficultés à partir des positionnements - recevoir les apprenants en entretien individuel - remettre à l’apprenant un emploi du temps personnalisé chaque semaine - aider l’apprenant à comprendre et diversifier ses processus d’apprentissage - accompagner l’apprenant vers l’intégration professionnelle - collaborer avec l’équipe pédagogique dans l’élaboration du programme de soutien - favoriser la réflexion personnelle de l’apprenant - développer la capacité de l’apprenant à coopérer au sein d’une équipe - participer aux conseils de classe des apprenants suivis - veiller à l’actualisation de ses connaissances professionnelles et pédagogiques. * Accompagnement pédagogique individualisé (assurer un accompagnement personnalisé des apprenants en difficultés d’apprentissage dans l’objectif de leur transmettre les connaissances nécessaires pour pallier les lacunes rencontrées pendant leur formation) : assurer un dialogue, des temps d’échange et un conseil régulier auprès des apprenants en difficultés - analyser la situation de l’apprenant suivi et proposer un accompagnement personnalisé - encadrer les apprenants dans l’activité de soutien - contribuer au développement des compétences de l’apprenant en collaboration avec l’équipe pédagogique - adapter son action en fonction de la diversité des apprenants - définir un axe de progression pédagogique adapté au profil de l’apprenant. * Suivi pédagogique individualisé des apprenants en difficultés scolaires (participer à la réussite des apprenants. Contribuer au suivi pédagogique individualisé des jeunes en difficultés dans l’objectif de favoriser leur insertion sociale et professionnelle) : assurer le suivi individualisé des apprenants - préparer des supports de cours en fonction des besoins et du niveau des apprenants et des lacunes identifiées - préparer des exercices pratiques en suivant une pyramide des compétences et une progression pédagogique adaptée - communiquer avec les parents ou les tuteurs de l’apprenant afin de comprendre sa situation pour définir au mieux comment faire progresser l’apprenant - adapter les ressources et les outils dans la logique d’individualisation et de personnalisation. Mission générale du référent handicap : Réaliser les missions de référent handicap, dans le respect des exigences du référentiel de l’établissement. Être l’interlocuteur privilégié des apprentis en situation de handicap qui rencontrent des difficultés de formation, d’insertion professionnelle, de transport et de vie au quotidien. Apporter aux apprentis concernés des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et à leur situation. Coordonne les acteurs de l’accompagnement de l’apprenant dans son parcours de formation jusqu’à l’accès à l’emploi. * Activités : accueil des candidats - sécurisation du parcours de formation des apprentis handicapés - orientation - insertion professionnelle - accompagnement sur leur lieu d’emploi - écoute, dialogue avec les apprentis afin de les aider à préciser, mettre en œuvre et sécuriser leur projet de formation en vue de leur insertion professionnelle - écoute, dialogue avec l‘environnement des personnes handicapées - repèrer les incidences propres à chaque situation de handicap et coordonner l’identification. La mise en œuvre collective et suivi de solutions d’adaptation, de compensation, d’amélioration des conditions de formation d’études et des solutions de sécurité dans le cadre d’un environnement capacitant et en réponse aux situations invalidantes - prospecter, informer et sensibiliser les employeurs sur les mesures relatives à l’apprentissage et les conditions spécifiques d’accès à l’emploi des personnes handicapées. |
Heures par semaine | 35h / semaine |
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Lieu de travail | MARLY |
Nature du contrat | CDD |
Durée du contrat | 6 mois |
Expérience souhaitée | Expérience de 2 ans |
Autres critères demandés | De formation BAC +2 ou plus. Vous faites preuve de pédagogie, de rigueur, et d'aisance relationnelle. Maitrise des outils informatiques . |