Lieu Unique d'Accompagnement

 

Vous êtes demandeur d'emploi bénéficiaire de l'obligation d'emploi et vous êtes (ou allez être) accompagné par Cap emploi ou France Travail ?
 

Nous vous présentons le Lieu Unique d'Accompagnement, un lieu unique d'accès à un service simplifié et amélioré pour l'emploi des personnes en situation de handicap.

 

Qu'est ce que le LUA ?

L' agence France Travail devient le Lieu Unique d'Accompagnement : le LUA, pour toutes les personnes en situation de handicap à la recherche d'un emploi.

fleche En tant que demandeur d'emploi bénéficiaire de l'obligation d'emploi, vous y êtes accompagné pour toutes vos démarches de retour à l'emploi, que votre conseiller référent soit un conseiller Cap emploi ou France Travail.

fleche Au LUA, vous accédez à une offre de services intégrée entre France Travail et Cap emploi.

 

Qu'est ce que l'offre de service intégrée ?

fleche  En fonction de vos besoins, vous bénéficiez de l'expertise des « conseillers accompagnement » des deux réseaux entourés de psychologues du travail, de conseillers gestion des droits, sur l'ensemble des sujets liés au retour à l'emploi :

  • accompagnement dans la recherche d'emploi,
  • mobilisation des aides,
  • élaboration de projets de formation,
  • adaptation au poste de travail, compensation du handicap,
  • etc.

fleche Votre conseiller référent facilite la coordination avec l'ensemble de ces expertises afin de simplifier vos démarches de retour à l'emploi.

 

Concrètement, comment ça se passe ?

fleche Si vous venez pour la première fois en tant que demandeur d'emploi bénéficiaire de l'obligation d'emploi :

  1. Vous vous inscrivez à France Travail, vous y rencontrez un conseiller France Travail avec lequel vous réalisez un diagnostic de votre situation et de vos besoins.
  2. Vous êtes orienté et accompagné par un conseiller France Travail ou un conseiller Cap emploi qui devient votre conseiller référent.

fleche Si vous êtes déjà accompagné par France Travail ou Cap emploi :

  1. En s'appuyant sur l'accompagnement dont vous bénéficiez, France Travail et Cap emploi analysent votre situation actuelle et vos besoins.
  2. Vous conservez votre conseiller référent France Travail ou Cap emploi, ou, si votre situation a évolué, il vous est proposé un nouvel accompagnement

fleche Et ensuite, dans tous les cas :

- Il fait le lien avec toutes les expertises, pour vous proposer les services permettant de répondre à vos besoins (projet professionnel, projet de formation, recherche d'emploi...)

- Lorsque vous retrouvez un emploi, vous pouvez bénéficier, si besoin, d'un suivi de sécurisation dans l'emploi, qui prend en compte les impacts du handicap sur votre poste (avec par exemple l'accompagnement pour la mise en place d'aménagements spécifiques).

 

Ce qu'il faut retenir ?

 1 seul lieu d'accompagnement + 1 seul conseiller référent = 2 réseaux qui mettent en commun leurs expertises

 

Lieu Unique d'Accompagnement Lieu Unique d'Accompagnement